Dépuration avec des Extrait de « Plantes Ayurvédiques »

18/04/2014 00:00

Dépuration avec des Extrait de « Plantes Ayurvédiques » 
 Curcuma Cumin Fenouil pour purifier le corps

Cette cure de 3 à 5 jours, à raison de 2 gr (1/2 c. à c.) 2 à 3 fois par jour. Soit quand on  éprouves le besoin après un repas plus copieux ou qui comporte de la viande laitaiges et alcool, soit le melange BOMBE pour le foie!

*) Petit cocktail pour purifier le corps (1 à 2 fois par jour)
- 2 gr de poudre de curcuma  
- 1 gr de graines de cumin  
- 1 gr de graines de fenouil  
NB : une cuillerée à café = 5 gr / 5 ml.
=> En cas de pathologie (ulcère ou calcule renal) s’abstenir de prendre du curcuma. Mélange à prendre de préférence avec un aliment, à la fin d’un repas en cas de d’estomac fragile. Perso, je le prends avec un jus de fruit oi et Légumes pressés pas acide ou dans mon potage.
J’y ajoute du poivre noir (pipérine) pour faciliter la biodisponibilité de la curcumine (4 à 5 tours de moulin à poivre), ou encore en forme d’huile essentielle de poivre noir 2gts  Hautement recommandé !

 
*) Cumin :



 
Propriétés thérapeutiques
Le cumin renforce le système immunitaire. Légèrement échauffant, il facilite l'élimination des stagnations (physiologiques et énergétiques) et harmonise les trois dosha,( pitta, vata et        . Antispasmodique des nerfs (gaine, influx nerveux), il excite la volonté, agissant sur l’équilibre psychique en créant un courant de bonnes pensées. Il combat le découragement et dissipe la fatigue (en association avec d'autres plantes).
Carminatif, stimulant, apéritif, il possède une action primordiale sur la sphère digestive. Tonique de l'estomac, il donne de l'appétit tout en permettant une meilleure assimilation des nutriments. Très bon dépuratif, diurétique, il est recommandé dans l'atonie digestive ou en cas de coliques sévères, lors d'appétit insuffisant, dans l'indigestion, les douleurs d'estomac et dans tous les troubles digestifs, en cas de coliques et de ballonnements ainsi que dans l'anémie. Il apaise les maux de tête dus à une assimilation difficile ou entravée.
Oestrogen-like, galactogogue, il augmente la quantité de lait maternel lors de lactation difficile, et est également employé dans les cas de règles foncées.
 https://mr-ginseng.com/curcuma/
curcuma

*) curcuma longa :
 
Propriétés thérapeutiques
Antibiotique naturel essentiel, le curcuma est un excellent purifiant et tonifiant de l'organisme. Il régularise parfaitement le métabolisme, provoque le renouvellement de la flore intestinale tout en l'assainissant. Il nettoie l'organisme, épure et fluidifie le sang, purifie le foie tout comme les canaux subtils du corps (nâdî et çakra).
Stomachique, diurétique, hépato-protecteur, c'est un fortifiant digestif majeur qui présente une action non négligeable dans le diabète. Il stimule la fonction biliaire tout en la fortifiant. Il est utilisé notamment dans les parasites intestinaux ainsi que dans l'indigestion accompagnée de brûlures d'estomac. Il agit admirablement bien dans les coups de froid brutaux, suite de fatigue avec mal de gorge (voire aphonie), dans les toux persistantes. Il dissipe les mucosités en les fluidifiant.
Il est recommandé dans toutes les intoxications : alimentaire, médicamenteuse, séances de radiothérapie ou de chimiothérapie, suite de traitements lourds ou de pollution ; en cas d'infections urinaires ou pour stimuler les règles. Il apporte de la souplesse dans l'arthrite, délie les articulations et les ligaments noués par l'inactivité ou la rigidité intérieure.
Excellent antalgique, c'est aussi un très puissant cicatrisant pour tous les problèmes de peau (plaies extérieures et intérieures, suite d'opérations, de traumatisme cutané).
Le curcuma régénère les cellules cancéreuses (cancer hépatique, cancer de l'utérus), et est très utilisé en Asie pour relancer le processus sanguin dans les tumeurs malignes.
 

Liens intéressants :
https://www.sante-naturelle.info/Le [...] -pleine-de  
https://vitamines.skynetblogs.be/archive-month/2005-07  
 
*) Fenouil :

Le fenouil est surtout utilisé pour ses qualités drainantes.
Le fenouil ou aneth doux est une plante médicinale de la plus haute Antiquité. Son huile essentielle était alors utilisée contre les parasites du corps. Toute la plante possède une agréable odeur anisée. C'est le fruit qui est utilisé pour ses propriétés sur l'appareil digestif. Riche en huile essentielle, il est antispasmodique et spasmolytique il soigne les spasmes et les douleurs de l'estomac (gastrite) et du côlon (colite). Le fenouil permet d'éviter les fermentations intestinales : il combat la formation des gaz intestinaux et est indiqué dans l'aérophagie. C'est aussi un stimulant de la digestion.
Une étude clinique effectuée en 1990 a montré la très bonne efficacité de l'association menthe-fenouil-millefeuille dans le traitement des troubles de la digestion ballonnements, lourdeurs après le repas, aérophagie, douleurs et nausées dues à une mauvaise digestion.
https://larodz.chez-alice.fr/plantes/fenouil.html

où acheter bio: VOUS POUVEZ TROUVER TOUTE CES GRAINES ON LINE BIO DE TRès bonne qualité sue les liens ci-dessous;

 https://www.regal-et-sens.com/art-fenouil-bio-en-graines-372.htm

https://www.iteabio.com/Index.php?dir=Products&mod=ListProduct&rcc_id=35
 

Liens intéressants :
https://www.passeportsante.net/fr/S [...] fenouil_ps  
https://www.aprifel.com/fiches,prod [...] p?p=50&c=3

Eviter les aliments suivants pendant la cure :
Chou-fleur ; Concombre ; Haricot au beurre
Poireau ; Pommes de terre : Rhubarbe
 viandes en général surtout jambon et dinde qui assechent les intestins

Clémentine Kiwi Melon Mûre Orange

tout ce qui dérive du lait de vache:Lait beurre Bleu Brie Camembert Cheddar Edam Emmental Gouda Gruyère Crème glacée Yahourt 

Couscous Farine de blé Farine de gluten
Vin rouge  Soda light Maïs Ketchup Muscade Poivre huile de Tournesol

Tout savoir et comprendre sur la phytothérapie, tel est l'enjeu du Guide des plantes qui soignent des éditions Vidal. Disponible en librairies, cet ouvrage pratique recense une soixantaine de plantes médicinales "pour lesquelles les autorités sanitaires ont émis des avis documentés". Les lecteurs y trouveront par ailleurs des conseils sur l'usage de ces plantes.

Millepertuis, aubépine, canneberge, ginseng, etc.  font partie de la soixantaine de plantes médicinales analysés dans ce guide.

Pour compléter cette démarche pratique, des études cliniques sont également examinés.

Malgré toutes les vertus pour la santé et le bien-être que peuvent posséder certaines plantes, Le Guide des plantes qui soignent fait le point sur leurs précautions d'emploi comme le surdosage, les effets indésirables ou encore les interactions avec d'autres médicaments.

Enfin, l'ouvrage donne des clés pour savoir quelle(s) plante(s) utiliser selon les maux (fatigue, poids, ménopause, etc.).

Le Guide des plantes qui soignent
Editions Vidal 468 pages