MASSAGE HOLISTIQUE- LE Massage POUR TOUS!

18/04/2014 03:50

Le massage Holistique est sans doute la méthode la plus profonde de briser le cycle répétitif du stress, et d’éliminer les mémoires traumatiques qui ’inscrivent dans le corps sous forme de contraction musculaire. 

Le massage thérapeutique réuni le ressentie et la perception du « thérapeute », aux différentes techniques, de la plus ancienne comme la digitoponcture, apppelé aussi Shiatsu, auxplus contemporaines comme L'Aromathérapie, ou encore celles de l'ordre du l'accueil du sensible comme la fascia thérapie, ou la Thérapie craneo- sacral ou le « Deep Touch »,toutes des formes de toucher profond d’accueillement. 

La priorité sera alors de délier des émotions enfuies, (source de stagnation d’énergie comme l’on dit en médecine chinoise), mais surtout, de soutenir corps et esprit, et accompagner le processus de découverte et de transmutation et de celui ou celle que se disposé à mieux se connaitre et se dévoiler, afin d’atteindre un équilibre et une harmonie durables.

Différences entre massage classique et massage thérapeutique

Il existe des différences fondamentales entre le massage classique et le massage thérapeutique:

Le massage classique est traditionnellement utilisé et conseillé en cas de douleurs musculaires, de crispation, de stress, se résume pour la plupart, à relaxer et dénouer les « nœuds » d’un point de vue musculaire.

Le massage thérapeutique à une action plus à « intérieur » du corps humain, comme par exemple, (la circulation, le système nerveux et digestif, le cœur, la fonction intestinal et rénale…).

Le massage thérapeutique a une approche holistique  ou globale de l’être humain, dans son vécu corporel, psychologique et émotionnel. En exerçant à la surface de la peau toute une gamme de pressions et de « mains-œuvres », on peut stimuler un nombre innombrable d’éléments « douloureux » ou en dysfonctionnement, qui révèlent à la conscience, les tendances « crispatives », les limites et résistances. La plupart du temps, différentes techniques s’entremêlent pour un meilleur résultat.

Développer la capacité intuitive par l’affinement de sa conscience corporelle, par le positionnement de son corps, par l’écoute respiratoire; c’est le but de ce travail d’écoute corporelle et d’accompagnement non-verbal

C’est alors qu’aux douleurs éprouvées succèdent des images et des sensations de libération des tensions, et de perception de soi, suivi de la compréhension des causes plus profondes de déséquilibre.

 Par ailleurs le massage a pour effet de libérer des endorphines qui procureront au sujet une détente profonde et un sommeil véritablement réparateur.

Les effets bénéfiques

Le massage peut avoir un effet calmant ou stimulant, selon l’orientation que l’on souhaite lui donner.

C’est une pratique douce, réconfortante, relaxante, profonde qui requiert précision, attention et don de soi.
Elle permet de développer la capacité à s’impliquer tout en étant à une juste distance, reconnaître et accepter ses propres mémoires corporelles, pouvoir toucher, masser les cicatrices émotionnelles et accompagner les processus de dénouement énergétique et physique. 

Le but va être de débloquer les tensions articulaires, atténuer les douleurs, laisser se manifester et accompagner la mémoire émotionnelle associée aux manifestations corporels laissant les souvenirs enfuis éclore à la surface….

Maintes fois les mots ne suffisent pas pour décrire les processus qui se déroulent pendant une séance de massage. 

Tant mieux !!! car le corps a son propre langage, sa propre auto-thérapie, et sa sagesse millénaire capable de « restaurer » l’équilibre sans que le mental intervienne. 

Il suffit juste d’Être OBSERVATEUR et de laisser émerger les prises de sensles prises de conscience, 

entre une histoire passée, et le vécu de la séance, 

c’est un voyage qui s’accomplie nous reliant à une Unité Intérieur tant recherché.