La méditation de pleine conscience

19/11/2013 08:38
  • "La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner".

    Ainsi témoigne le Dr. Jean-Gerard Bloch rhumatologue, instructeur MBSR, est à l'initiative du premier diplôme Universitaire (DU) en "Médecine, méditation et neurosciences". .C'est en France une grande première. Le 10 février prochain s'ouvre, à Strasbourg, ce diplôme universitaire (DU). C'est la première fois que la méditation entre à l'université. C'est une autre approche de la médecine du corps-esprit!
     

    Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ?

    J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Et cela sur la base des résultats d'un programme qui a fait ses preuves depuis 30 ans aux USA. La MBSR (Mindfullness based stress reduced) ou la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience est un programme de huit semaines qui a été formalisé par Jon Kabat-Zinn. Ce professeur de biologie moléculaire convaincu a laïcisé la méditation bouddhiste pour lui permettre d'entrer dans les hôpitaux et cliniques américaines, avec un programme très pédagogique d'exercices et de pratique quotidienne pour apprendre à vivre en pleine conscience et retrouver son potentiel de vie, au delà de la maladie. La pleine conscience s'adresse à tous, souffrants ou non. Des recherches avec des études cliniques et fondamentales ont pu valider des résultats, notamment pour accompagner ces douleurs chroniques auxquelles la médecine traditionnelle ne répond pas complètement.