La cohérence cardiaque

18/12/2013 22:28

La cohérence cardiaque

 

..."De même que le noyau doit se fendre afin que le coeur du fruit se présente au soleil, ainsi devrez-vous connaître la douleur. Si vous saviez garder votre coeur émerveillédevant les miracles quotidiens de votre vie, votre douleur ne vous paraîtrait pas moins merveilleuse que votre joie. 

Vous accepteriez les saisons de votre coeur, comme vous avez toujours accepté les saisons qui passent sur vos champs... Et vous veilleriez avec sérénitédurant les hivers de vos chagrins. 

Khalil Gibran

Révélée par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue par la science et conseillée par les médecins. Cette pratique, gratuite comme l’air et inspirante, est basée sur une respiration rythmée.
Je vous invite à la découvrir et propose de vous montrer comment l’incorporer à votre quotidien pour qu’elle délivre tous ses bénéfices.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque :
• Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences
• Meilleur sommeil
• Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels
• Mise à distance des émotions négatives
• Diminution du risque cardiovasculaire
• Amélioration de l’apprentissage
• Aide à la prise de décision

Dans quel cas

Pour vivre sereinement toutes les situations de stress de la vie courante et professionnelle. En prévision d'une situation stressante (examen, entretien d'embauche, prise de parole en public...)

Le principe

La cohérence cardiaque est une méthode anti-stress très simple et très rapide à mettre en œuvre. Elle est accessible à tous. Elle réduit le niveau de stress ressenti en ralentissant et en synchronisant le rythme respiratoire et le rythme cardiaque. Elle s’obtient grâce à une respiration lente, ample et régulière de 6 cycles par minutes (inspir en 5 secondes, expir en 5 secondes) : le rythme cardiaque et la respiration se synchronisent et entrent alors en résonance.

365 c’est 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes

En cohérence cardiaque, il se produit un ensemble de réactions biochimiques démontrées scientifiquement : le taux de cortisol (hormone du stress) baisse, tandis que celui de certains neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, ocytocine) augmente. La sensation de calme, d’apaisement et de bien-être est immédiate et dure plusieurs heures.

Comment pratiquer

La cohérence cardiaque peut se pratiquer seul, après une bref formation. L’apprentissage se fait en 7 à 10 jours. On peut aussi s’initier en quelques séances chez un thérapeute. Basiquement la tecnique de cohérence cardiaque s'agit d'un accompagnement conscient des mouvements respiratoires. Pour en ressentir les effets, il est nécessaire d’effectuer 5 minutes de cohérence cardiaque 3 fois par jour : 1 séance le matin, 1 à midi, 1 le soirpendant quelques jours, cela variant selon chaque personne. Après aproximativement une semaine d'exercices réguliers, les premiers résultats sont perceptibles, et tendent à devenir, par l'équilibre et le bien être que cela procure, un mode naturelle de fonctionement. Le corps tend à l'équilibre et à la guérison, encore il en fait il lui donner les moyens de le faire!

C'est pour cela que j'ose dire que la cohérence cardiaque, comme son nom l'indique, transforme et stabilise "rends cohérant",  tout le système metabolique de l'organisme.